Ma réponse à Marc Doret
- Shawn Kelley
- 22 oct. 2025
- 2 min de lecture
Chers concitoyens,
Permettez-moi d’être parfaitement clair. Nous sommes tout aussi déçus par les récentes attaques dirigées contre certains candidats. Aucun de nos candidats, ni moi-même, n’a participé, encouragé ou toléré de tels comportements. Nous condamnons catégoriquement toute attaque personnelle, et nous l’avons clairement affirmé, tant sur les réseaux sociaux qu’en personne.
Dès le début, nous avons découragé quiconque nous apportait des rumeurs ou des informations non vérifiées. Nous ne pratiquons pas la censure, mais nous ne tolérons pas le manque de respect. Certains de vos propres partisans ont malheureusement eux aussi formulé des commentaires désobligeants en ligne et pourtant délibérément choisis de ne pas répondre. Nous avons plutôt préféré rester fidèle à notre approche et continué à partager des faits, des informations publiques et à concentrer nos efforts sur des enjeux tels que la bonne gouvernance, la transparence et la responsabilité.
Nous sommes, nous aussi, préoccupés par le ton qu’a pris cette campagne, non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi dans ce qui se dit de porte en porte. Chaque jour, je suis confronté à des propos tenus à mon sujet et à celui de mon équipe, provenant de vous-même et de vos candidats, que je dois rectifier parce qu’ils ne sont ni factuels ni exacts. La politique devrait élever notre communauté, non la diviser. C’est pourquoi nous avons rigoureusement vérifié tous nos candidats afin de nous assurer que chacun possède les compétences, l’expérience et l’intégrité nécessaires pour représenter les citoyens de Dorval avec honneur.
Notre engagement demeure le même : servir les citoyens de Dorval avec professionnalisme, respect et vérité. Lorsque nous ne sommes pas d’accord, nous le faisons de manière transparente et respectueuse, par des messages courts et clairs, jamais par des attaques personnelles.
Nous avons clairement indiqué, tant publiquement qu’au sein de notre équipe, que les attaques personnelles et l’harcèlement en ligne n’ont pas leur place dans cette campagne et que nous avons confiance dans l’intégrité du processus de vote à venir.
Nous espérons sincèrement que, pour la suite de cette campagne, tous les partis et tous les candidats s’uniront afin de maintenir le type de débat que méritent les citoyens de Dorval : un débat fondé sur l’honnêteté, le respect et la dignité mutuelle.
Nous ne pouvons ni ne voulons être tenus responsables des actions ou des commentaires d’individus sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Ce que nous pouvons contrôler et que nous avons démontré tout au long de cette campagne, c’est l’intégrité de notre message et le professionnalisme de nos candidats.
Nous avons toujours été clairs, tant publiquement qu’à l’interne : les attaques personnelles et l’harcèlement en ligne n’ont pas leur place dans cette campagne.
M. Marc Doret a déclaré, et je cite :
« Ce qui est également étonnant, c'est le silence total du parti d'opposition. Leur absence de condamnation suggère qu'ils sont implicitement responsables de ces attaques. Dans des circonstances comme celle-ci, le leadership ne se mesure pas seulement par ce que l'on dit, mais aussi par ce que l'on fait pour ne pas dire. La complicité se manifeste par le silence face à l'injustice. »
Je suis offusqué profondément de ces propos, surtout venant d’un individu comme Marc Doret. J’espère que les citoyens de Dorval ne se laisseront pas berner par ce sermon moralisateur.
Sincèrement,
Umberto Macri


Commentaires